Équipe de recherche sur les
terrorismes et les extrémismes
Faculté des Sciences Sociales
Département de science politique

Nouvelles

Revenir à la page précédente

Publication : Le phénomène des combattants nord-américains dans les groupes kurdes en Syrie et en Irak

Guillaume Corneau-Tremblay, collaborateur associé à la Chaire de recherche du Canada sur les conflits et le terrorisme vient de publier une nouvelle note de recherche pour le Centre sur la Sécurité Internationale (CSI) intitulée : "Le phénomène des combattants nord-américains dans les groupes kurdes en Syrie et en Irak".

Résumé : Depuis le début de la guerre civile syrienne, plus de 200 Nord-Américains se sont joints à des groupes jihadistes qui jouissent d’une popularité grandissante dans plus de 74 pays. Ces combattants étrangers font particulièrement la une des médias depuis la déclaration du Califat par l'État Islamique (ÉI), notamment en raison des crimes commis à l’encontre des minorités établies sur le territoire revendiqué par l’organisation. La montée en puissance de l'ÉI a en outre mis en exergue une autre dynamique qui tend à complexifier la compréhension que l’on a des mobilisations de combattants transnationaux : le départ de plusieurs citoyens canadiens et américains vers les groupes Kurdes de Syrie et d'Irak. Ils seraient des centaines à provenir des quatre coins de l’Occident, selon les dires d’un combattant sur place, même si cette évaluation peut paraître, à bien des égards, exagérée.

Référence : Corneau-Tremblay G. (2015) "Le phénomène des combattants nord-américains dans les groupes kurdes en Syrie et en Irak", Perspective Sécurité, (1)1, pp.1-6. 

Pour accéder à cette note de recherche sur le site du CSI, cliquez ici.

Perspective sécurité est la revue du CSI qui propose des textes d’étudiants ou de membres du CSI. Les sujets sont variés tout comme les perspectives. Pour soumettre vos textes: csi@hei.ulaval.ca