Équipe de recherche sur les
terrorismes et les extrémismes
Faculté des Sciences Sociales
Département de science politique

Nouvelles

Revenir à la page précédente

Sixième édition de l'École d'été sur les Terrorismes

La Chaire de recherche du Canada sur les conflits et le terrorisme est fière de présenter la sixième édition de l’École d’été sur les terrorismes en partenariat avec l'Institut québécois des hautes études internationales (HEI), qui se déroulera à l'Université Laval du 4 au 10 mai 2014.

Ayant cette année pour titre Terrorisme inc : entre idéalisme et mercantilisme, cette 6e édition de l’école d’été sur les terrorismes abordera les points suivants :

  • Jihad inc. Les combattants étrangers
  • La lutte contre la criminalité et le terrorisme
  • La radicalisation et la déradicalisation : bonnes intentions et dérives
  • Expertise Inc.
  • La bureaucratisation et la marchandisation de l'antiterrorisme
  • La sécurité privée
  • La lutte contre le financement du terrorisme

Extrait du synopsis : Les différentes formes de terrorismes, ainsi que les moyens d’action diversifiés utilisés par les groupes terroristes, posent clairement de nouveaux défis conceptuels, technologiques et organisationnels. En effet, les capacités d’innovation et d’adaptation dont font preuve ces groupes créent de nouvelles menaces, loin d’être conventionnelles. L’utilisation du cyberespace pour l’endoctrinement, la coordination, ainsi que la maximisation de l’impact psychologique des actions en constitue un exemple frappant. De même, le recrutement en sol canadien et à l’étranger de djihadistes potentiels pose la question des menaces que ces combattants étrangers représentent lorsqu’ils ne parviennent pas à rejoindre « les terres de Djihad » ou encore après avoir acquis une expérience de la guerre et de la violence. Ces nouveaux risques interagissent et forment un équilibre fragile entre enjeux de sécurité, dimensions économiques et respect des libertés civiles.

Toutes les informations et le programme sont disponibles ici.