Équipe de recherche sur les
terrorismes et les extrémismes
Faculté des Sciences Sociales
Département de science politique

Nouvelles

Revenir à la page précédente

Deux collaborateurs réguliers récipiendaires de bourses d'étude

Deux collaborateurs réguliers de la Chaire de recherche du Canada sur les conflits et le terrorisme viennent d'être récompensés par des bourses d'étude en cette fin d'année 2012.

Adib Benchérif, étudiant à la maîtrise des HEI et collaborateur régulier de la Chaire, vient de recevoir une bourse de la Chaire d'études maghrébines. Ce soutien financier vient récompenser l’excellence d'écrits universitaires portant sur le Maghreb. Adib a ainsi reçu la somme de 1000 $ pour son essai de maîtrise intitulé : «Al-Qaïda au Maghreb islamique: une organisation changeante entre survivance et pragmatisme».

Pour en savoir plus sur Al-Qaïda au Maghreb islamique, vous pouvez consulter sa dernière note de recherche "Al-Qaïda au Maghreb islamique :
une hiérarchie en redéfinition sous fond de crise" produite pendant son stage de fin de maîtrise à la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM.

Benjamin Ducol, candidat au doctorat au département de science politique de l'Université Laval et collaborateur régulier à la Chaire, vient quant à lui de recevoir une bourse de recherche du Centre International de Criminologie Comparée (CICC) de l'Université de Montréal. Ce soutien financier de 4000 $ vise à soutenir sa recherche de terrain en Europe. 

Les travaux de Benjamin portent sur l'influence des sites web extrémistes sur les dynamiques de radicalisation individuelles, et ce dans différents pays européens ainsi qu'au Canada. Pour plus d'informations, vous pouvez vous consulter sa fiche personnelle sur le site de la Chaire.