Équipe de recherche sur les
terrorismes et les extrémismes
Faculté des Sciences Sociales
Département de science politique

Nouvelles

Revenir à la page précédente

Conférence : présentation de Benjamin Ducol lors de la conférence d'ouverture du Projet Kanishka

Dans le cadre de la conférence d'ouverture du projet Kanishka organisée à Ottawa le 8 et 9 novembre 2012 par Sécurité Publique Canada et le Canadian Network for Research on Terrorism, Security and Society (TSAS), Benjamin Ducol, candidat au doctorat en science politique à l'Université Laval et collaborateur régulier de la Chaire de recherche du Canada sur le terrorisme et les conflits, a eu l'occasion de présenter une communication intitulée "Exploring the jihadisphere : Trends and insights from the French-speaking jihadi websites".

Cette communication avait pour thématique centrale les sites jihadistes francophones et leur évolution au cours des dernières années. À travers une analyse de réseaux et de contenu de plusieurs sites web, cette communication avait pour ambition d'éclairer au-delà des tendances actuelles de la jihadisphère francophone, les grandes perspectives en matière de sites extrêmistes sur Internet.

Le projet Kanishka lancé par Sécurité publique Canada et nommé en l'honneur du vol 182 d'Air India, qui fut la cible d'un attentat à la bombe le 23 juin 1985, vise à appuyer un engagement direct auprès des chercheurs. Au cours des cinq années sur lesquelles sera réparti le projet Kanishka, un montant d'environ 2,5 millions de dollars sera accessible à des chercheurs appartenant à un large éventail de disciplines. L'objectif sera d'appuyer une gamme d'activités, dont la recherche, des ateliers et des publications sur les problématiques de terrorisme et de violence politique.