Équipe de recherche sur les
terrorismes et les extrémismes
Faculté des Sciences Sociales
Département de science politique

Activités

Revenir à la page activités

Conférence de Bayram Balci dans le cadre des Midis de science politique: La Turquie face à la crise syrienne

Lieu : DKN - 5325

Le Département de science politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, leCentre d'analyse des politiques publiques, la Chaire de recherche du Canada sur les conflits et le terrorisme et leProgramme paix et sécurité internationales vous invitent à assister à la conférence de Bayram Balci, professeur à l'Université Carnegie et chercheur au Centre de Recherche en Sciences Sociales de l'International.

La conférence qui aura lieu le jeudi 14 novembre 2013 de 11 h 45 à 13h au local DKN-5325 s'intitule : La Turquie dans le conflit syrien.

Démarrée en mars 2011 dans le prolongement des printemps arabes, la révolution syrienne n’a pas eu le succès qu’ont connu les mêmes révoltes en Tunisie, en Égypte et en Libye. Au contraire, le régime de Bachar al Assad a fait preuve d’une redoutable répression qui a plongé son pays dans une violente guerre civile qui n’est pas sans effets sur pratiquement tous les pays de la région.

La Turquie, avec sa longue frontière avec la Syrie, compte parmi les pays les plus affectés tant dans sa politique intérieure qu’extérieure. En effet, la tournure sectaire du conflit réveille le clivage sunnite/alévi, aggrave la question kurde en Turquie et isole la diplomatie turque sur la scène internationale, cette même diplomatie qui ambitionnait d’être leader et modèle pour le monde arabo-musulman à la veille des printemps arabes. Modeste, l’objectif de cette conférence est de retracer les atermoiements de la politique turque vis-à-vis de la Syrie, et d’éclairer sur les conséquences en cours et à venir sur la société et la diplomatie turques.