Équipe de recherche sur les
terrorismes et les extrémismes
Faculté des Sciences Sociales
Département de science politique

Activités

Revenir à la page activités

École internationale d'été sur les terrorismes - 4e édition du 6 au 12 mai 2012

Lieu : Université Laval

L'Institut québécois des hautes études internationales de l'Université Laval (HEI), en collaboration avec le centre de recherche universitaire Programme Paix et sécurité internationales (PSI) et la Chaire de recherche du Canada sur les conflits identitaires et le terrorisme, est fier d'avoir organisé la quatrième édition de l'École internationale d'été sur les terrorismes qui s'est tenue à l'Université Laval, à Québec, du 6 au 12 mai 2012. 

Le thème choisi pour cette nouvelle édition était : Terrorismes 2.0 - Appréhender la menace réelle et traquer l’invisible.

L'objectif de l'École internationale d'été sur les terrorismes est de saisir les multiples facettes de cet enjeu sécuritaire afin d’obtenir une vision renouvelée et complète sur ce phénomène en mutation. La formule intensive offerte par les Écoles d’été des HEI permet aux participants de vivre une expérience académique unique, stimulante au plan intellectuel et favorisant le réseautage. 

En effet, la formation choisie consiste en une programmation intensive de sept jours consécutifs, du dimanche au samedi. L'approche est interdisciplinaire et fait appel à des intervenants à l'expertise avérée, provenant de divers milieux académiques et professionnels. Nous privilégions une approche participative. Le choix des modalités pédagogiques reflète cette volonté de favoriser la synergie entre les participants: conférences conjointes d'un universitaire et d'un praticien, études de cas, table ronde, visite culturelle, formations pratiques (workshops, simulations), visites d'institutions, etc.

La formation est ouverte aux étudiants des cycles supérieurs ainsi qu'aux citoyens intéressés, professionnels des milieux publics et privés, journalistes, membres d'ONG, etc. La formation est également ouverte, sous certaines conditions, à des étudiants à la fin de leur baccalauréat. La formation peut être créditée ou non, selon le choix de chaque participant.

Programmation

La programmation 2012 de l’École d’été sur les terrorismes fût l'occasion d'aborder plusieurs sujets brûlants traités lors de cette 4e rencontre académique :

  • Une présentation des définitions et des causes changeantes du terrorisme par les professeurs Aurélie Campana et Stéphane Leman-Langlois, de l’Université Laval
  • Un regard porté sur la communauté du renseignement 
  • Cyberterrorisme et surveillance sur le plan des libertés individuelles 
  • La problématique de gestion des frontières
  • Les menaces changeantes : Violence politique et criminalisée organisée en Corse avec le spécialiste Xavier Crettiez de l’Université Versailles-Saint-Quentin
  • Une attention portée au Printemps arabe et à l’évolution de l’extrémisme islamiste avec le professeur Mohamed Mahmoud Ould Mohamedou de l’Institut des Hautes Études Internationales et du Développement de Genève.  

Vous pouvez consulter le programme 2012 complet, ici.