Équipe de recherche sur les
terrorismes et les extrémismes
Faculté des Sciences Sociales
Département de science politique

Activités

Revenir à la page activités

Afghanistan, mythes et réalités : regards croisés du praticien et de l'universitaire

Lieu : Local 3470, pavillon Charles-de Koninck

Le jeudi 18 février 2010 de 11h30 à 13h au local 3470, pavillon Charles-de Koninck

Organisée par le Programme Paix et sécurité internationales en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada sur les conflits identitaires et le terrorisme, cette conférence a été prononcée par Aurélie Campana, membre du PSI et professeure au département de science politique et le Lieutenant-colonel Richard Garon, membre du PSI et candidat au doctorat en science politique.

Cette conférence a été organisée dans la foulée du retour d'Afghanistan de ces deux membres du PSI.

Pour sa part, Aurélie Campana a été invitée par le Ministère de la Défense/Forces armées canadiennes à participer à une visite de familiarisation d’une dizaine de jours en Afghanistan au mois de janvier 2010. Cette visite a mené les cinq universitaires invités à Kandahar et à Kaboul, où ils ont été conviés à une vingtaine de briefings leur présentant les différents aspects de la mission canadienne en Afghanistan.

De son côté, Richard Garon revient d’un séjour de six mois en Afghanistan où il a servi avec l’OTAN au Quartier général du commandement régional Sud. Entre juin et décembre 2009, il a bénéficié d’une opportunité unique de mettre la théorie en pratique.  Durant cet intervalle, il a participé à l’élaboration et la mise en place d’une nouvelle approche, aidé au déploiement de nouvelles troupes et ressources qui ont permis de doubler les efforts de la coalition dans le Sud et participé à la planification et au déroulement des élections.

Information:

Gabrielle Biron-Hudon, auxiliaire de recherche
gabrielle.biron-hudon@hei.ulaval.ca
Tél.: 418-656-2131, poste 4526